Le Petit Lourdes au quotidien

Le Petit Lourdes au quotidien, c’est l’ouverture de ce lieu tous les jours de l’année grâce aux bénévoles passionnés et dévoués. L’entrée y est gratuite. “RESSOURCEZ-VOUS”. Allez vous recueillir ou visiter ce lieu en passant par la grotte et sa source, prenez le chemin de croix qui mène à la chapelle, découvrez ses “trésors”, son histoire, ses anecdotes et profitez de cette vue exceptionnelle sur le canal.

Le Petit Lourdes au quotidien, c’est une équipe d’accueil qui vous reçoit à la boutique. Vous y trouverez des cierges pour déposer à la grotte, des objets cultuels ou des créations locales dans le respect du lieu. C’est aussi une équipe d’entretien et de travaux qui s’évertue chaque jeudi à rendre le Petit Lourdes toujours plus beau.

Le Petit Lourdes, c’est aussi les messes mariales, des évènements (concerts, expositions,accueil de groupes, etc…), la communication par les réseaux sociaux.

Mais qui mieux que les bénévoles pour vous en parler :

Evelyne J. & Chantal B. : Nous sommes bénévoles au Petit Lourdes, nous sommes à l’accueil et nous recevons les visiteurs avec chaleur, joie et enthousiasme : Être à l’écoute - Partager les joies et les peines - Aider, accompagner les personnes dans le besoin. Notre motivation : pérenniser ce lieu pour les générations à venir.

Jacques B. : Je suis bénévole au Petit Lourdes dans l’équipe d’entretien et de travaux. Suite à une recherche de bénévole par le Petit Lourdes, j’ai accepté de rejoindre l’équipe voulant aider à la sauvegarde de ce lieu. Le Petit Lourdes m’apporte la sérénité, l’ambiance de travail est bonne et agréable.

Yamina T. : Je suis bénévole au Petit Lourdes et jeune retraitée depuis le 1er septembre 2022. Mes missions sont très diversifiées : nettoyer et entretenir la grotte, s’occuper de la propreté de la boutique, être accueillante et à l’écoute, répondre à la demande d’achats de bougies et des objets cultuels. Être bénévole au Petit Lourdes, m’apporte la sérénité, la tranquillité d’esprit. C’est un lieu de partage où nous échangeons beaucoup avec les visiteurs, les autres bénévoles. Je suis apaisée, je me sens bien et calme.

Gisèle T. : Je suis bénévole au Petit Lourdes, retraitée, j’ai choisi le jardinage, un plaisir de toucher la terre,arroser, voir fleurir les plantes. Les efforts que suscite le jardinage me font du bien, celui-ci exerce un pouvoir bénéfique sur ma santé, il génère du bien-être lié à l’activité en extérieur.

Lise Marie F. : Je suis bénévole au Petit Lourdes. J’ai découvert ce lieu en me promenant sur le canal, j’ai été enchantée et apaisée en le visitant. Je suis bénévole à la boutique et en plus administrateur du facebook du petit Lourdes.

Jacqueline L. : Je suis bénévole au petit Lourdes. Quel bonheur ! un lieu serein où je me sens bien. J’y rencontre des gens de tous milieux, de différentes nationalités avec qui je suis à l’écoute et j’échange. C’est très enrichissant. Quand ils me parlent de leur situation, ça me “booste”. Je suis heureuse de donner de mon temps, d’apporter mes connaissances en couture, en broderie pour le Petit Lourdes. Je donne mais je reçois aussi. ce n’est que du bonheur, de la joie de faire partie de l’association des amis du Petit Lourdes.

Mais aussi,

Laurent Berthout : J’aime le Petit Lourdes que j’ai véritablement en devenant curé de la paroisse Sainte Marie des Portes de la mer à Hérouville Saint Clair. Je suis heureux d’y avoir célébré de beaux évènements comme le 8 décembre et le 15 août. Les festivités de son anniversaire (consécration 140 ans le 23 juillet 2022) ont participé à son rayonnement. J’aime y voir des personnes venir prier à la grotte ou des touristes venir visiter le site. La diversité de sa fréquentation montre, à quel point, nous touchons aussi bien des périphéries que des paroisses ou des mouvements d’Eglise. C’est le miracle du Petit Lourdes où Dieu se rend accessible à chacun. J’y apprécie la fraternité qui nous unit tous dans l’association des amis du Petit Lourdes. Merci à chacun d’eux pour leur disponibilité et leur sens de l’accueil.

Dominique C. (Sculptrice) : Le mot “source” est cité de nombreuses fois dans la Bible et les Evangiles. Il est le symbole de la vie qui jaillit et qui s’écoule sur la terre pour le bien de tous. Parfois nous sommes asséchés, épuisés et nous avons besoin de nous “ressourcer”; par la prière, par la beauté, la nature et dans l’accueil bienveillant qui calme les tourments. Le Petit Lourdes est un des ces lieux voués à Marie où se mêlent tous ces éléments pour apporter cette étape dont tout le monde a besoin.

Devenez bénévole au Petit Lourdes, Pour rejoindre nos équipes

Contactez-nous au 07 68 34 43 73

ou sur hscpetitlourdes@gmail.com